9 septembre 2025

Nos tournois & activités

Prochainement :

* Samedi 6 juin de 20h à 22h30 : 1er tournoi de Blitz à 4 (aussi appelé « alimentation ») à L’échiquier ! Attendus par beaucoup 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Blitz_%C3%A0_quatre. Par équipe de deux joueurs. 9 rondes de cadence 5minKO. Inscription 10€ par équipe (donc 5€ par joueur) via helloasso. 5 prix si 15 équipes inscrites : 1ère équipe, 2ème équipe, 3ème équipe, 1ère équipe mixte, 1ère équipe composée de 2 non-classés/non-licenciés.

* Puis attention la semaine suivante – du 8 au 13 juin – L’échiquier sera fermé car les 2 patrons en compétition ! Réouverture lundi 15 juin …

News de janvier 2026 : Deuxième partenariat pour L’échiquier, avec le nouveau et excellent site d’apprentissage « Chess Insight », lancé par les Maîtres d’échecs et pédagogues reconnus Sylvain Ravot et Sevan Buscara. N’hésitez pas à aller le visiter, un contenu assez important est gratuit et libre d’accès pour tester.
Comme pour notre autre partenariat avec Europe-Echecs, les vainqueurs de nos tournois vont gagner des pass et réductions Chess Insight.

Nos tournois Blitz ou Rapides ont lieu le samedi après-midi, et nous alternons généralement entre des tournois « homologués FIDE/FFE » et des « non-homologués ». Le tarif d’inscription est à 10 euros par personne, et plusieurs récompenses sont distribuées (souvent les 3 premiers du podium final, et 1 ou 2 autres prix spéciaux). Le nombre de places est limité à 30 joueurs, afin de garder quelques tables libres pour d’autres clients !

Les « homologués » sont ouverts à tous, comptent pour le Elo FFE/FIDE (Blitz ou Rapide) et sont d’un bon niveau, avec même parfois quelques uns des meilleurs joueurs locaux présents. Une licence A ou B en club est obligatoire (si besoin vous pourrez prendre une licence B sur place, elle ne coûte que 8 euros pour un adulte et est valable toute l’année sportive, du 1er septembre au 31 août).

NB : nous allons tester à L’échiquier 2 tournois de parties « longues » en mai 2026. Lire plus haut.

Les « non-homologués » sont en majorité limités aux joueurs de moins de 1500 elo ou non-classés, donc particulièrement destinés aux joueurs moins forts, moins expérimentés ou même débutant la compétition. Pas besoin de licence pour jouer ! Si vous n’avez jamais disputé un tournoi d’échecs, ceux-là sont parfaits pour vous !

Nous organiserons également des tournois plus originaux comme par exemple par équipe : « un gars-une fille », « Main-Cerveau », « Blitz à 4 » … etc.

(les tournois de l’application « ChessBar » – chez nous les mardi 20h et jeudi 18h30 – sont aussi parfaits pour progresser en s’amusant : voir la page dédiée ChessBar)

Consultez ici notre page « Hall of Fame » avec tous nos glorieux vainqueurs des tournois du samedi 🙂